Règlement du festival

Veuilliez lire cette section FAQ avec attention

Un environnement accueillant pour les participant.e.s

Le règlement de travail suivant rassemble les obligations de comportements pour les participant.e.s du VeloTour Festival du 01 au 03 Mai 2020, sur la route ou en dehors. Ce règlement est conçu pour offrir un environnement accueillant, afin que tout le monde - quelque soit son genre, ethnicité, âge, orientation sexuelle, statut socioéconomique, apparence physique ou religion - soit en sécurité.

Les organisateurs ne tolèrent aucun harcèlement des participant.e.s quelque soit la forme et ce incluant un langage offensif, des images sexuelles dans l’espace public, une intimidation délibérée, de traquer, harceler avec de la photographie ou un enregistrement, des interruptions pendant les événements sociaux, des contacts physiques inappropriés et de l’attention sexuelle pas bienvenue. Les participants qui reçoivent un avertissement des organisateurs sont tenus d’arrêter immédiatement.

Tous les participants et participantes, organisateurs et volontaires du VeloTour Festival doivent agréer à ce présent règlement. Celui-ci sera mis en pratique pendant toute la durée de l'évènement. L’organisation du festival demande et s’attend à la coopération de tous et toutes les participant.e.s pour s’assurer d’offrir un environnement sain et sauf à tout le monde.

Dans le cas où une personne ou un groupe de personnes ne respectent pas ce code, les organisateurs se réservent le droit de les exclure et du festival. Les organisateurs ne seront pas tenus responsables des coûts engendrés par cette exclusion.


1. Obligations légales

Tous les participants et participantes sont obligé.e.s de respecter la loi, que ce soit en vélo ou à l’arrêt. Manquer à la loi pourrait avoir comme conséquence l’exclusion du festival. Les participant.e.s doivent suivre le code de la route belge. Chaque usager possède donc les mêmes responsabilités que les autres usages sur la route et doit suivre la signalétique officielle comme un feu rouge, un panneau de signalisation - de la même manière dont le participant.e conduirait seul en vélo. Une escorte de la police pourrait être applicable sur une partie du circuit.

2. Comportement général

Le VeloTour Festival attends des participant.e.s qu’ils et elles agissent comme si il étaient chez eux, en vacances ou en voyage à vélo, c’est à dire avec beaucoup de respect pour les autres, les bénévoles, les organisateurs et l’environnement en général; de participer d’une manière active et de contribuer à l’image positive du voyage à vélo. Les participant.e.s doivent montrer du respect dans leur discours et leurs actions. La collaboration doit être appliquée afin d’éviter le conflit.

Voici de manière plus spécifique à quoi vous vous engagez :

  • Lire, comprendre et se conformer avec les instructions de sécurité de cyclisme et le code de la route belge.
  • Informer directement l’organisation du festival en cas d’accidents, de blessures, de pertes ou de dégâts soufferts pendant le festival.
  • Représenter le vélo de voyage d’une manière positive. Toute utilisation verbale et comportement anti-social ne seront tolérés.
  • Agir de manière respectueuse avec les participant.e.s, bénévoles, organisateurs à tout moment. Tout type d’oppression (patriarcale, raciste, sexiste, ect) ou de discrimination résultant dans un harcèlement ne seront tolérées.
  • Respecter les bénévoles, organisateurs et autres participant.e.s. Si vous êtes responsables de dégâts ou de perte, vous êtes également responsables de coût de remplacement et de réparations.
  • Avertir de manière immédiate les organisateurs en cas d’harcèlement ou de témoignage d’harcèlement.
  • Ne laisser aucun déchet derrière soit, à aucun moment.
  • Le bruit doit être gardé à son minimum entre 22h et 7h du matin afin que tout le monde puisse se reposer.
  • La consommation d’alcool doit être gardée à un niveau raisonnable. Un état d’ébriété ou un participant.e mineur qui boit de l’alcool ne sera pas toléré et pourrait être reporter à la police.
  • Fumer minimum à 25 mètres des repas et des endroits de repos.
  • Aucune drogue n’est tolérée pendant le festival. La présence de drogue sera directement reportée à la police
  • Respecter l’espace public et les propriétaires des espaces de camping à n’importe quel moment.
  • Les organisateurs se réservent la possibilité de demander votre aide afin de gérer le festival.

Les organisateurs seront reconnaissables par des tee-shirts jaunes.

Finalement, votre participation est très appréciée. Profitez et découvrez où le voyage à vélo peut vous emmener ;)


Creative Commons License
Ce reglèment est licensé sous Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License et principallement basé sur le Conference Code of Conduct, le Mulga Bicycle Tours Code of Conduct et le Berlin Code of Conduct.